Fritz Leiber / Le Vaisseau lève l'ancre à minuit
Alain Dorémieux et Fritz Leiber1982

Fritz Leiber jr. est né à Chicago en 1910, d'une famille d'acteurs shakespeariens. Il s'est fait connaître à la fois dans l'épopée fantastique (Le Cycle des épées), le fantastique moderne (Ballet de sorcières) et la science-fiction (Le Vagabond). Au-delà de cette multiplicité apparente, il poursuit une analyse fine des sentiments ambigus : l'hésitation, la peur, l'humour. Il connaît l'art d'entretenir le suspense, même quand il n'y a pas d'action. Il revendique le droit de se consumer dans l'alcool ou dans le jeu. Surtout, il fait l'éloge du spectacle, où naissent les illusions les plus enchanteresses : pour lui, la création fait de nous des dieux. A ceci près que nous ne connaissons pas notre chance, et que nous nous réfugions dans la nostalgie et la tendresse. Cet écrivain très nuancé, longtemps méconnu, est devenu le maître admiré de la S.F. américaine des années 70.
- Jacques GOIMARD, Leiber le Vagabond, préface
- Le Vaisseau lève l'ancre a minuit (The Ship Sails at Midnight, 1950)
- La Maison d'hier (Yesterday House, 1952)
- Le Jour du Professeur Kometevsky (Dr. Kometevsky's Day, 1952)
- Une balle à son nom (Bullet With His Name, 1958)
- La Vieille petite miss Macbeth (Little Old Miss Macbeth, 1958)
- Essayez de changer le passé (Try and Change the Past, 1958)
- Nos vacances en soucoupe (Our Saucer Vacation, 1959)
- Le Matin de la damnation (Damnation Morning, 1959)
- Créativité pour les chats (Kreativity for Kats, 1961)
- Les Lunettes du professeur Dragonet (The Goggles of Dr. Dragonet, 1961)
- Chants secrets (The Secret Songs, 1962)
- Les Corridors noirs (Black Corridor, 1967)
- La Racine carrée du cerveau (The Square Root of Brain, 1968)
- Amérique la belle (America the Beautiful, 1970)
- Voyage de nuit (Night Passage, 1975)
- Bibliographie de Fritz Leiber

1991 Editions Presses pocket (Le grand temple de la science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch, Christine Tournier, Daniel Riche, René Lathière, Pierre Billon, P. J. Izabelle, Yves Hersant | 346 pages | Sortie : mars 1991 | ISBN : 9782266043083

1982 Editions Presses pocket (Le livre d'or de la science-fiction)