Magies et merveilles
Catherine L. Moore et Alain Dorémieux1982

Catherine L. Moore est une figure marquante de la science-fiction américaine de l'âge d'or. Elle débuta en 1933, à l'âge de 22 ans, avec un coup d'éclat : Shambleau, une histoire de terreur sur toile de fond SF qui devait rester dans les annales. Dans les années qui suivirent, elle développa ce talent singulier qui est sa marque : sens épique, aperçus cosmiques vertigineux, fracas des images, ivresse de l'absolu, don de faire naître la poésie de l'horreur et de matérialiser l'indicible. Ses oeuvres les plus connues sont deux cycles de nouvelles : la saga de Northwest Smith, l'aventurier de l'espace et celle de Jirel de Joiry, la châtelaine barbare. Deux épopées flamboyantes qui transportent le lecteur dans des mondes vraiment « autres ». Mais elle a aussi écrit d'autres nouvelles n'appartenant pas à ces deuxx cycles et restées jusqu'à présent inconnues du public français. C'est un choix de six de ces nouvelles que présente cette anthologie : six nouvelles publiées originellement entre 1933 et 1950, et qui toutes témoignent à un très haut degré de l'art inimitable de Catherine L. Moore.

Au menu :
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, Préface
2 - L'Illusion lumineuse (The bright illusion), trad. Arlette ROSENBLUM
3 - Plus puissants que les dieux (Greater than gods), trad. Arlette ROSENBLUM
4 - Le Fruit de la connaissance (Fruit of knowledge), trad. Arlette ROSENBLUM
5 - Le Porte du temps (Doorway into time), trad. Arlette ROSENBLUM
6 - Le Code (The code), trad. Arlette ROSENBLUM
7 - L'Héritier présomptif (Heir apparent), trad. Arlette ROSENBLUM

1982 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2203226331