Ce qu'il reste
Elena Varvello2018

13.2

1978, nord de l'Italie. Elia a seize ans. C'est un jeune homme solitaire, en proie aux tourments de l'adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Cet été-là, dans le petit village de Ponte, comme tous les étés, la chaleur est étouffante. Mais si l'atmosphère est particulièrement pesante, c'est que le père d'Elia a un comportement étrange depuis quelques temps, depuis qu'il s'est fait licencier de l'usine pour laquelle il travaillait. Persuadé d'avoir été victime d'un complot, il s'isole des heures dans le garage de la maison, à son van, rentrant parfois tard dans la nuit, sans explications. La mère d'Elia ferme les yeux. La mère d'Elia est une femme amoureuse. Un jour, le village est secoué par la disparition d'une jeune femme, montée à bord d'une fourgonnette qui s'est enfoncée dans les bois. À Ponte, tout le monde se connaît, tout se sait. Mais il y a des choses que personne ne peut imaginer. Trente ans après les faits, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu'il en reste.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marc Lesage | 256 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782253257950

2018 Editions du Masque

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 2702448607

• Ingrid59 Le 07 Janvier 2018 à 15:11
    Elena Varvello signe un premier roman intrigant et réussi sur les tourments de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Loin du thriller ou de l’enquête policière, le roman d’Elena Varvello se réclame davantage du roman initiatique ou du roman d’apprentissage. C'est sombre, pesant et très torturé mais j'ai vraiment beaucoup aimé !