Synopsis
Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida. Dans un dialogue permanent, superbement illustré de dessins au graphite et des tableaux originaux de l’auteure, Ce que Frida m’a donné nous invite à un troublant voyage, à la fois très personnel et universel, au coeur même du processus créatif, de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.
Moyenne
15.6
12 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Zulma
192 pages
26 août 2021
ISBN : 9791038700512
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
26 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture douce et fraîche qui nous invite dans un voyage personnel dans la vie de deux âmes artistes liées : Frida Kahlo et Rosa Maria Unda Souki. On plonge dans le processus créatif et la passion. On redécouvre la grande Frida Kahlo d'une toute nouvelle manière. Très originale. C'est un roman court illustré très simplement. C'est beau et authentique. J'ai beaucoup aimé.
Coup de cœur ! J'ai été très touchée par le témoignage sincère et drôle de cette artiste, avec ses angoisses, ses manies et, bien sûr, sa fascination pour Frida Kahlo. Les illustrations, à la fois expertes et naïves comme l'étaient les peintures de l'artiste mexicaine, m'ont beaucoup plu. Bonus : j'ai appris plein de choses que je ne savais pas sur la vie de Frida Kahlo.
Une façon original et agréable de (re)découvrir la vie de Frida Kahlo.