Synopsis
Moyenne
13.8
4 votes
MOYEN
Il retrouve près de Toulouse cette terre gasconne, si attachante qu’on la dit amoureuse. Il l’avait fuie, elle ne l’a jamais quitté. Les acteurs de son enfance, vivants et morts, se rappellent à lui. C’est l’heure des comptes. Le voici contraint d’accomplir le chemin qu’il a refusé de suivre vingt ans auparavant. Simon a cru voir, il s’est trompé. On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.
Un parcours initiatique d’une grande puissance, porté par une écriture charnelle, sensible, intense.
1 édition pour ce livre
2018 Editions Grasset
Langue française | 240 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782246859734
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
vagabondageautourdesoi Le 20 Septembre 2018 à 10:54
« Ce que l’homme a cru voir » raconte l’histoire d’un homme qui vit à côté de sa vie. Polonais par son père et italien par sa mère, Simon Reijik retrouve « sa » terre, la Gascogne, à l’occasion de la mort d’un ami d’enfance. Dépositaire de son héritage, Simon va devoir affronter son enfance, son passé et ses culpabilités qu’il a mis vingt ans à enterrer, à oublier à coup d’addictions devenues indPhilaret Le 08 Avril 2022 à 09:10
Est-il permis d’échapper à son passé ? J’ai été gêné par le manque de lisibilité de la structure mais surtout par un voyeurisme malsain, une exhibition morbide et complaisante du malheur finalement assez éloignée de la question. Je n’ai pas aimé ce roman mais je ne dirais pas pour autant qu’il soit mauvais : peut-être n’a-t-il fait que raviver en moi quelque expérience douloureuse.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !