Ce qui était perdu
Catherine O'Flynn2009

13.6

1984. Kate Meaney est une petite fille hors du commun. Au lieu de fréquenter des enfants de son âge, elle joue les apprenties détectives avec sa peluche dans les rues de Birmingham et les allées de Green Oaks, le tout nouveau centre commercial. Le reste du temps, elle s'amuse avec Adrian, son seul ami - un jeune homme attachant qui travaille dans un magasin du quartier -, à scruter les clients et imaginer leurs troubles secrets. Jusqu'au jour où elle disparaît... 2003. Depuis des années, Kurt, agent de sécurité, contemple les masses somnambuliques venues tromper leur solitude dans l'immense piège de verre du centre commercial. Une nuit, il aperçoit l'image furtive d'une petite fille sur un écran de contrôle. Lisa, employée chez un disquaire, trouve quant à elle une peluche dans un couloir de service. Ensemble, ils se lancent à la recherche de la fillette. Dans les entrailles labyrinthiques de Green Oaks, ils vont tenter de retrouver ce qui était perdu: l'enfance, l'innocence, l'envie de vivre.

Titre original : What was lost (2007)

2015 Editions Babel

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 4 mars 2015

2009 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Manuel Tricoteaux | 340 pages

• nanet Le 29 Août 2011 à 15:53
    Très jolie dècouverte ! Une écriture fine et pleine d'humour, une succession de scenettes de liant á l'intrigue globale sans y paraitre. Et des personnages attachant.
  • enforme Le 12 Septembre 2016 à 09:17
    J'ai abandonné à la page 50. Trop peu prenant ! Pas assez convaincue pour continuer.