Ce qui vient de la nuit
Jean-Pierre Andrevon194

« Le fantastique de Jean-Pierre Andrevon sait à merveille partir d'axiornes bien français pour ensuite dévier, dériver, gauchir avec une logique aussi cruelle que, finalement, absurde, et vous emporter, sans que vous ayez pu reconnaître au passage le point de transition, vers les domaines de l'Outre-Nuit.
Le recueil que voici est une sorte de résumé anthologique et cohérent des obsessions el des phantasmes de l'auteur. Rien n'est laissé au hasard : d'implacables et sournoises mathématiques régissent les songes éveillés (ou non !) de Jean-Pierre Andrevon.
Une évidence s'impose : Andrevon adore raconter, et il sait remarquablement adapter son écriture au thème traité. Sa prose, disait notre grand ami commun, Alain Dorémieux, coule de source. Et cela, tout particulièrement, dans ses contes et ses nouvelles.
Je ne veux pas être du nombre des préfaciers qui déflorent en quelques mots les textes qu'on va lire et qui se suffisent à eux-mêmes. Je dirai seulement que certains, comme, par exemple, ''Les Crocs de l'Enfance« ont envoûté mon imagination et que d'autres ont fait marcher mes phantasmes personnels. N'en révélons pas davantage, si vous voulez bien. Acceptez l'invitation au voyage d'Andrevon. Un insidieux, un périlleux voyage aux confins de l'imaginaire, dans un crépuscule qui ferme mal et dont les brèches laissent passer les démons et les merveilles, les monstres et les chimères, toutes ces choses mortes-vivantes qui »viennent de la nuit« ».
Daniel Walther (Préface)

8 - Et le sommeil ne reviendra plus, pages 125 à 150
9 - Nocturne, pages 151 à 171
10 - Ce qui vient de la nuit, pages 173 à 181
11 - Le Coupable, pages 183 à 185

1984 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )