Ce soir, on regardera les étoiles
Ali Ehsani2018

17.7

La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents. Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge. Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul. Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin... Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?

Titre original : Stanotte guardiamo le stelle (2016)

2018 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Delphine Gachet | 320 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782714475787

2018 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

• Diane Livres Le 21 Janvier 2018 à 22:06
    Bouleversant. L’auteur nous raconte son histoire, son « voyage » vers la liberté, semé d’embûches de l’Afghanistan en Italie. Âgé de seulement 8 ans et accompagné de son grand frère. Un récit plein d’espoir, d’humanité, mais surtout de solidarité et de bonheur simple. Et pour seul but : survivre, s’accrocher à la vie. Un récit qui me restera longtemps en mémoire.
  • Ingrid59 Le 13 Février 2018 à 13:34
    Ce soir, on regardera les étoiles... est un témoignage juste et émouvant sur un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Un récit indispensable, à partager le plus largement possible !
  • prune42 Le 23 Février 2018 à 20:16
    Un témoignage émouvant d'un enfant qui doit quitter son pays natal, l'Afghanistan, pour fuir la guerre après le décès brutal de ses parents. L'amitié entre les 2 frères est touchante.
  • Anouklibrary Le 27 Février 2018 à 13:38
    Un récit poignant, une plume remarquablement juste qui parle d’elle-même sur les conditions de voyages souvent atroces des migrants. Des périples toujours plus compliqués, des traitements toujours plus horrifiants pour vivre une vie meilleure, pour une égalité des chances et pour fuir les conflits qui les empêchent de vivre normalement dans leurs pays. Bouleversant et plein d’humanité.
  • lilibookncook Le 01 Mars 2018 à 07:53
    Imaginez un seul instant, n'avoir connu que la guerre, de rentrer de l'école et découvrir que votre maison a disparue. Que feriez-vous ?Paraît-il que votre pays était magnifique, que la musique pénétrait les maisons, que les cinémas peuplaient les villes, que la nourriture était abondante. Seulement aujourd'hui, accompagné de votre frère, le peu d'avenir qu'il vous reste n'est qu'un infime espoir.
  • Du calme Lucette Le 04 Mars 2018 à 10:23
    Parce que savoir c’est comprendre, alors ne passez pas à côté de ce roman qui, même s’il ne vous transporte pas complètement comme ce fut le cas pour moi, vous aidera à ouvrir votre esprit et accroître votre connaissance du monde. Aucun enfant ni même aucune autre personne sur cette Terre ne devrait avoir à vivre l’arrachement, le déracinement et toutes les épreuves couchées dans ce livre.
  • alapagedesuzie Le 08 Mars 2018 à 21:09
    Un témoignage poignant tant par les émotions qui nous fait vivre, mais aussi par le réalisme de cette vie si difficile pour tous les peuples qui vivent la guerre! Un parcours parsemé d'embûches, de peur, mais aussi de courage, de détermination et de résilience.
  • Vanessbrode Le 05 Avril 2018 à 13:14
    Un récit nécessaire qui m'a aidé à comprendre la situation dans ces pays comme l'Afghanistan. Le petit Ali m'a beaucoup touchée. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre ces drames: la perte de ses proches, la fuite de son pays, la peur, la faim, l'incertitude de l'avenir... Mais ce qu'on retient aussi à travers ce témoignage, c'est que quoi qu'il arrive, il faut garder espoir! À lire!
  • elle-m-lire Le 10 Avril 2018 à 11:56
    un livre qui nous montre l’espoir des migrants à la recherche d’une vie simple, juste meilleure que leur quotidien sous les bombes. Un récit qui interroge, mais plus tout qui dénonce l’atrocité de la guerre et les conditions de vie et de fuite des migrants. Un témoignage puissant. Bouleversant. Un roman de l’espoir.
  • Ladoryquilit Le 11 Avril 2018 à 10:14
    Un récit profondément touchant et humain à lire
  • Camille Salomon Le 04 Juin 2018 à 17:41
    C’est un roman difficile psychologiquement. On n’a pas le droit de laisser s’installer de telles situations. Le parcours des migrants adultes, leur combat au quotidien est déjà difficilement supportable, mais ici, cet enfant… Son histoire prend une autre dimension.
  • Islo Le 18 Juillet 2023 à 18:34
    Une lecture bouleversante, difficile. J'ai adoré passé ce moment avec le petit Ali, si courageux ! Ce garçon a eu une histoire terrible mais incroyable et il le raconte avec tellement de douceur mais aussi de vérité brute. C'est très touchant, on n'en sort pas indemne. Un rappel de la chance que l'on a et du parcours de bien des personnes, bien des enfants dans ce monde malheureusement !