Celle qui se métamorphose
Boris Le Roy2021

11.0

FAIBLE

Nathan se réveille aux côtés d’une femme qui n’est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » – en tout cas pas exactement la sienne. S’agit-il d’une hallucination ? Une consultation psychiatrique s’impose pour le pauvre Nathan, d’autant qu’au fil de cette histoire, remettant en question toutes ses certitudes, Anne ne cessera de se métamorphoser, jusqu’à se démultiplier, voire se volatiliser, avant qu’il soit accusé de l’avoir fait disparaître…
Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy explore le mystère de la féminité et met en scène la nécessité d’une réinvention permanente de soi dans la relation à l’autre. Entre comédie psychanalytique, fable surréaliste et digression philosophique, ce roman aussi inclassable que jubilatoire nous entraîne vers les régions inexplorées de l’inconscient et interroge notre rapport au monde en pleine mutation.

2021 Editions Julliard

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782260054849

• Oceaneca Le 26 Août 2021 à 12:19
    L’écriture est bonne et le mystère autour de cette métamorphose est intrigante tant elle montre des facettes de la féminité. Par contre, j’ai moins été touchée par le message final et l’auteur m’a perdue au moment où le personnage tente de trouver une réponse religieuse à tout ça.