Cent coups de baratte
Madeleine Tiollais2002

A travers une sorte de saga familiale paysanne, l'auteur nous présente une famille de cultivateurs bretons éprouvés par la guerre de 14. Le récit se poursuit par les tribulations que connaîtront les personnages au cours de la seconde guerre mondiale, pendant les années d'Occupation, alors que les événements qui se précipitent les amènent à se dresser les uns contre les autres.
L'héroïne du récit, Maryvonne, encore enfant à la déclaration de guerre se trouve confrontée, à peine adolescente, à une situation qui fera basculer son existence. L'intrigue se noue autour d'un secret de famille qu'il faut absolument préserver au moment de la Libération.
L'ascension sociale des personnages se poursuit néanmoins dans la période qui suivra la guerre. Elle demeure dans le cadre d'une province française qui garde son identité tout en évoluant en fonction de l'époque.
L'auteur retrace avec fidélité un tableau de ce que fut la vie d'une province française caractéristique au cours d'une période particulièrement troublée puis dans les années qui suivirent.

2002 Editions Cheminements

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 5 octobre 2002 | ISBN : 2914474865