Centaure
Valéry Meynadier2010

8.7

MAUVAIS

Rarement texte évoque avec autant de force la violence inouïe que peut subir une femme, des femmes. Rarement évocation du viol et de la prostitution fut aussi douloureusement, aussi intimement écrite et pourtant renvoyant sans cesse à des faits réels. À force d’écrire, le réel nous prend en otage. Nous ne serons jamais quittes du réel ; il dépassera toujours la fiction... écrivait un jour Valéry Meynadier. Elle reste fidèle à cette idée dans ce roman document.

Un style d’une folle audace pour dire ce qui fut, ce qui transperce le temps, revient en boomerang dans l’Aujourd’hui pour raconter la vie de Centaure ; Centaure l’intraitable femme-soeur qui n’oublie ni ses blessures, ni ses colères, ni ses révoltes. Centaure, l’indépassable symbole de la déchirure de l’être, de la meurtrissure des corps. Centaure, foudroyante de beauté et de refus interpelle nos tranquillités et nos oublis.
Ce texte est d’une extrême densité et peut se permettre une écriture baroque, lyrique qui métamorphose notre univers le plus proche comme le plus lointain.

2010 Editions Chèvre-feuille étoilée

• Delcyfaro Le 08 Octobre 2010 à 12:19
    Un livre trés trés fort...
  • Tiboux Le 01 Novembre 2010 à 13:11
    Manque de repère temporel, trop de narrateurs différents, un livre confus (à mes yeux) et une réelle déception pour ma part !