Comment ça marche ? : Mémoires spatiales d'un journaliste
Michel Chevalet2016

18.0

Nous en avons appris plus sur l'espace durant ces cinquante dernières années que depuis Galilée. En France, un homme a accompagné ces découvertes. Il est apparu pour la première fois sur les écrans en 1971, pour présenter la Jeep lunaire de la mission Apollo 15. Depuis, il a expliqué inlassablement, maquettes à l'appui, la mise en orbite de la station Mir, le lancement d'Ariane, les premiers vols de la navette américaine ou, plus récemment, l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri. Avec son expertise et sa spontanéité, Michel Chevalet évoque ici le formidable essor de l'astronautique, ses reportages épiques à Baïkonour sur la base de lancement des Soyouz, les soirées passées en compagnie des équipages de Columbia et Challenger, sa découverte des bijoux technologiques perdus de l'empire soviétique et même l'envoi manqué d'un bibendum Michelin dans l'espace. Proche des grands astronautes français, il raconte comment il a permis à Jean-Loup Chrétien de donner le premier concert spatial en direct dans le journal de Patrick Poivre d'Arvor, accompagné Jean-François Clervoy durant son entraînement aux États-Unis, récupéré dans la steppe kazakhe une Claudie Haigneré tout juste redescendue de Mir, rivalisé de blagues avec Patrick Baudry. Autant de souvenirs qu'il raconte avec sa bonhomie, son ton inimitable et ce sens aigu de la pédagogie qui a fait sa réputation.

2016 Editions Paulsen

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 septembre 2016