Comment perdre la Troisième Guerre Mondiale
Anthony Puiraveaud2015

12.0

FAIBLE

Comment perdre la Troisième Guerre mondiale ? Confiez la défense du pays à de jeunes appelés après leur avoir soigneusement ôté toute trace de motivation en leur rappelant qu'ils sont les derniers spécimens à participer au service militaire. Comment transformer ces braves étudiants en bêtes de guerre ? Affectez-les à la fanfare militaire et observez comment l'inaction, l'alcool et la promiscuité annihilent toute velléité de réflexion. Pour Jeremy, fraîchement diplômé de son école d'ingénieur, l'enjeu est tout autre : comment ne pas faire de gaffe quand on a tendance à fantasmer sur ses petits camarades ? Entre Gilbert l'électricien karatéka au superbe torse et Erwan le malicieux petit clarinettiste, il va devoir faire preuve de discrétion et d'une bonne dose d'autodérision pour se fondre dans cette virile ambiance de médiocrité. La dernière chose à faire serait bien de tomber amoureux. Une écriture mordante et une ironie à toute épreuve sont la marque de fabrique de ce roman qui, sous la forme d'un journal, évoque le quotidien d'un homosexuel qui effectue son service militaire. Et si le ton se veut humoristique, il n'est pas pour autant question de clichés dans ce texte qui, par-delà son thème gay, brocarde cette institution qu'est l'armée tout en constituant un éloge de la camaraderie masculine. Une belle irrévérence donc dans ce texte, de même qu'une foi en l'homme et en son ouverture d'esprit, mené avec éclat par A. Puiraveaud.

2015 Editions Publibook

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 9782342033533