Conditions Générales d'Usurpation
KeoT2021

16.5

« Alors, c’est comme ça qu’on bascule dans le cybercrime. Un samedi après-midi, en
pyjama. »

Je m’appelle Melissa Allen, et je livre des burgers à vélo. Ouais. C’est pas ce que je voulais avoir sur mon CV, mais quand on a raté sa bourse d’études à un dixième de points près… on essaye de se débrouiller.
Mon rêve, c’est plutôt le paradis nerd californien. Un poste chez un des géants de la Silicon Valley… Je suis sûre que j’ai le niveau pour ça.
Mais il faut les diplômes (d’un cursus prestigieux, si possible). Et donc, l’argent.
Avec mes petits boulots, je n’aurai jamais ni l’un ni l’autre, c’est sûr…

Et pourtant… à force de traîner sur des darknets, je vois d’autres moyens. Pas tout à fait légaux, d’accord. Ransomwares, chevaux de Troie qui s’attaquent aux identifiants bancaires… Même avec mon portefeuille de cryptomonnaie pas très garni, il y a l’embarras du choix.
C’est juste pour payer mes droits d’entrée, promis. Et si possible, pas ceux d’une cellule, combi orange comprise.

Le tout, c’est de garder le contrôle.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 27 mars 2021 | ISBN : 9798712279272

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 26 mars 2021 | ISBN : 9798374313635

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9798712279272

• Zoeprendlaplume Le 14 Mai 2021 à 17:50
    Un cyber thriller super immersif : j'ai beaucoup apprécié la cohérence d'ensemble style-intrigue-personnages. Un univers que l'on côtoie tous les jours, mais dont on ignore réellement le côté sombre : c'est assez glaçant. J'ai vraiment apprécié la thématique de l'usurpation. Quelques détails m'ont chiffonnée (langage oral, intrigue très rapide) mais la bonne surprise de ce 1er roman l'emporte.
  • pommerock Le 27 Juin 2021 à 19:06
    J'ai été happé par l'histoire et je n'avais qu'une envie savoir la fin de cette intrigue, mais pas trop vite non plus ! Les Thriller ne sont pas forcément mon genre de predilections, mais celui ci m'a convaincu. C'était une très bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment en compagnie de Mélissa.
  • Clinsette Le 30 Juin 2021 à 14:55
    Melissa est donc livreuse de repas à vélo, un boulot déjà pas très sympa à la base, jusqu'au jour où elle a un accident et donc... Plus de vélo! Elle doit donc rapidement trouver comment avoir de l'argent pour continuer de vivre, et sa passion pour la programmation d'amène forcément vers le job de hacker... Un très bon techno-thriller new-adult!
  • ViCupoftea Le 27 Août 2021 à 14:10
    Avec une protagoniste attachante qui ne s'attend pas à ce qui lui arrive, finit dans une aventure mouvementée ainsi que du vocabulaire autour de ce domaine qu'est la cybercriminalité qui permet d'enrichir ses connaissances, CGU est le premier thriller que je lis à ce propos et j'en suis ravie : il m'a intéressé du début jusqu'à la fin.
  • Christie Fo Le 07 Septembre 2021 à 15:01
    Des chapitres un peu longs mais un style nouveau qui tient en haleine comme ce doit de le faire un bon thriller. Je conseille !
  • vagabondage_creatif Le 25 Octobre 2021 à 19:07
    Un thriller technologique immersif sur un univers que l’on côtoie tous les jours mais que l’on ne connait pas vraiment.
  • TuttiFruttyx Le 02 Novembre 2021 à 14:19
    Un thriller technologique qui pourra plaire aux novices du genre
  • Tatanexua Le 22 Décembre 2021 à 15:24
    Ouvrage qui plaira aux débutants et débutantes, les personnes qui ne connaissent pas l'informatique, le hacking et autres. L'histoire est simple, mais compréhensible. Après, j'ai eu du mal à accrocher à la protagoniste, les secondaires sont bien et l'univers est géniiiial ! À découvrir pour passer un petit moment sympa.
  • shanaslibrary Le 23 Février 2022 à 12:42
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller technologique et particulièrement le personnage de Melissa, à qui je me suis identifiée très rapidement.
  • Audrey3511 Le 03 Mai 2022 à 15:01
    J'ai adoré! Un peu flippant car réaliste. On parle hacking, cybercriminalité, espionnage... J'ai aimé le personnage principal, Melissa, je me suis attachée à elle. Elle stresse facilement, on ressent bien la tension tout du long. Je recommande vivement si le monde virtuel vous intéresse. Un roman accessible, orienté YA et à la 1ère personne du singulier, avec des définitions simples annotées. :)
  • SpyReading Le 21 Juin 2022 à 14:39
    J'ai apprécié le style littéraire développé dans ce roman, assez cohérent avec le caractère de Melissa. J'ai apprécié la plume ainsi que la qualité des descriptions et la passion qui se ressent dans cette histoire.
  • Wanina Le 12 Juin 2023 à 09:12
    Excellent. J'ai dévoré ce roman, qui a su me convaincre dès le premier chapitre, alors qu'il comporte bien des éléments qui normalement me font grincer des dents. Le style, les personnages, l'univers et les intrigues sont maitrisés, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande à 100% la lecture !
  • Olympe16 Le 10 Décembre 2023 à 16:42
    Un bon moment en compagnie de Mélissa, cette jeune femme qui pour survivre livre des repas en vélo jusqu'à un accident qui la prive de son moyen de transport et va la pousser à s'orienter vers la cybercriminalité. Une fois qu'on s'habitue au langage familier du personnage principal, Mélissa est très attachante et on prend plaisir à suivre ses aventures. Une plume de qualité. Très bonne découverte.