Conservatism: An Anthology of Social and Political Thought from David Hume to the Present
Jerry Z. Muller et Collectif1997

A l'heure où l'étiquette "conservatrice" s'applique indifféremment aux fondamentalistes, populistes, libertaires, fascistes et tenants de l'une ou l'autre orthodoxie, ce volume propose une présentation nuancée et historiquement informée de ce qui distingue la pensée sociale et politique conservatrice. Il s'agit d'une anthologie argumentée, situant les origines du conservatisme moderne au sein des Lumières et distinguant conservatisme et orthodoxie. Rassemblant d'importants spécimens d'analyses sociales et politiques conservatrices européennes et américaines du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, le conservatisme démontre que si les institutions particulières que les conservateurs ont cherché à conserver ont varié, il existe des traits caractéristiques de l'argument conservateur qui se reproduisent au fil des ans. dans le temps et au-delà des frontières nationales. Le livre se déroule chronologiquement à travers les sections suivantes : Enlightenment Conservatism (David Hume, Edmund Burke et Justus Möser), The Critique of Revolution (Burke, Louis de Bonald, Joseph de Maistre, James Madison et Rufus Choate), Authority (Matthew Arnold , James Fitzjames Stephen), Inequality (W. H. Mallock, Joseph A. Schumpeter), The Critique of Good Intentions (William Graham Sumner), War (T. E. Hulme), Democracy (Carl Schmitt, Schumpeter), The Limits of Rationalism (Winston Churchill, Michael Oakeshott, Friedrich Hayek, Edward Banfield), La critique de l'émancipation sociale et culturelle (Irving Kristol, Peter Berger et Richard John Neuhaus, Hermann Lübbe) et Entre sciences sociales et critique culturelle (Arnold Gehlen, Philip Rieff). Le livre contient une postface sur les tensions récurrentes et les dilemmes de la pensée conservatrice.

1997 Editions Princeton university press

Anglaise Langue anglaise | 472 pages | ISBN : 9780691037110