Contes hiéroglyphiques
Horace Walpole1771

18.0

"Le roi, en effet, insistait pour que l'aînée de ses trois filles soit la première à se marier et, puisque celle-ci n'existait pas, il était fort difficile de lui trouver un mari convenable. Les courtisans approuvaient toutes les décisions du roi. Comme il y aura toujours, même sous le meilleur des monarques, un certain nombre de mécontents, le royaume se trouvait déchiré entre plusieurs partis, et les récalcitrants ou patriotes disaient que la seconde des trois princesses était en fait l'aînée et devait dés lors être proclamée héritière du trône. Un grand nombre de pamphlets pour ou contre cette théorie furent publiés, mais le parti au pouvoir prétendait en revanche que les arguments du Chancelier ne permettaient aucune réplique, et celui-ci affirmait que la seconde des trois princesses ne pouvait guère être l'aînée, puisque l'on n'avait jamais connu de princesse du sang affligée d'un accent du Yorkshire. Quelques citoyens, partisans de la plus jeune des trois, profitèrent de cet argument pour murmurer que ses prétentions au trône étaient au fond des plus valables ; car, puisque l'aînée n'existait pas et que la seconde était donc la première tant qu'il n'y avait pas d'autre première, et puisque le Chancelier venait de prouver que cette seconde ne pouvait être la première, il s'ensuivit logiquement, selon tous les principes juridiques, qu'elle ne pouvait plus être personne, et la conséquence en était de toute évidence que la plus jeune devait donc être l'aînée, puisqu'elle n'avait ainsi plus aucune soeur aînée."

Titre original : Hieroglyphic Tales (1771)

1995 Editions Mercure de France (Le petit mercure)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 2715219520

1989 Editions José Corti

• Matilda Le 06 Novembre 2010 à 22:14
    Des nouvelles burlesques et absurdes à dévorer !