Coulez mes larmes, dit le policier / Le prisme du néant
Philip K. Dick1975

16.1

Ceci est l'histoire d'un homme qui ne disparut pas mais dont l'identité s'évanouit sans laisser de traces. La veille encore, il était Jason Taverner, producteur de télévision respecté, chanteur à ses heures et idole d'au moins trente millions de téléspectateurs. Mais losrqu'il s'éveilla dans cette chambre sordide, il semblait être le seul être humain au monde à savoir qui était — qui avait été — Jason Taverner. Ses amis, ses collaborateurs, et même Heather, sa maîtresse et complice de toujours, disaient ne l'avoir jamais rencontré. Une situation embarrassante dans un monde où les campus sont assiégés depuis vingt ans et où le défaut de papiers d'identité suffit à vous envoyer au bagne. Mais il était un Six. Ses gènes étaient spéciaux. Il avait des nerfs d'acier. Et si le monde entier avait basculé dans la folie ou l'absurde, il allait le remettre à l'endroit. Sous l'oeil blasé du policier sentimental.

Titre original : Flow my Tears, the Policeman Said (1974)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch et Isabelle Delord | 288 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782290365205

2013 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 271 pages | Sortie : 28 août 2013

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 286 pages

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch et Isabelle Delord | 309 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch et Isabelle Delord | 282 pages

1985 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch et Isabelle Delord | 253 pages

1975 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Michel DEUTSCH | 288 pages | Sortie : 10 avril 1975 | ISBN : 2702403441

• Taliesin Le 05 Mai 2014 à 02:32
    Un roman qui se lit vit et bien, mais qui est plus dense et plus complexe que ce qu'il semble être en le lisant comme ça. La postface de l'édition 2013 permet de mieux comprendre l'importance de ce livre dans la bibliographie de Dick et d'encore mieux l'apprécier.
  • NovaBaby Le 22 Septembre 2016 à 08:04
    Un roman prenant, même si j'ai manqué d'une vue globale. Un peu frustrée au final.
  • Rascar Capac Le 05 Avril 2020 à 16:52
    Un roman facile à lire, mais qui a été écrit dans un contexte bien précis : l'Amérique post-68. Les thématiques de ce roman ont donc beaucoup vieilli.