Course à l'Elysée. Le sens caché du marathon
Jean-Paul Tourvieille2015

15.0

« – Et qu’est-ce qui vous a fait aimer le marathon ? – Difficile à dire mais peut-être est-ce parce que c’est le must de l’effort inutile ? (...) Aujourd’hui quand vous courez le marathon de Paris, vous partez de l’Arc de triomphe côté Champs-Élysées pour arriver 42 kilomètres plus tard à l’Arc de triomphe côté avenue Foch. Et tout le monde est heureux. » Peu avant les élections présidentielles, un athlète anonyme est propulsé sur les devants de la scène médiatique grâce à son exploit sportif. Si la performance est mémorable, cette soudaine célébrité est surtout due à Nikolay Charcot et Francis Nederland, les deux candidats de la droite et de la gauche classiques... Las d’être manipulé et fatigué par une parole publique pauvre et suffisante, le favori des politiques décide à son tour de se lancer dans la compétition présidentielle comme dans un marathon : sans aucune pression !

2015 Editions du Panthéon

• Amelie Haurhay Le 25 Mai 2016 à 06:47
    Une bonne analyse de la situation politique actuelle de notre beau pays, et de quoi donner à réfléchir à ceux qui cherchent comment faire évoluer la situation. Mais que chacun se rassure : Course à l'Elysée n'est pas un essai politique, mais bien un roman à l'intrigue bien ficelée, avec beaucoup d'humour et de bon sens !