Crime et Résistance en Normandie
Hippolyte Gancel2008

La Résistance, si elle s'illustra par ses activités de lutte directe contre l'occupant allemand, fut aussi appelée à réprimer durement certains actes de trahison ou de barbarie.
La première partie de cet ouvrage est consacrée essentiellement à la relation d'une intervention exemplaire de cette Résistance contre l'auteur du triple crime de marché noir, de dénonciations de patriotes, de viol.
La seconde partie, intimement liée à la première, présente, entre autres, le long parcours d'un résistant incarcéré dans les prisons allemandes, à la centrale de Fresnes notamment. La vie dans ces geôles est présentée avec un souci d'authenticité qui repose sur la situation réelle du personnage central. Le caractère largement autobiographique de ce témoignage permet au récit de s'inscrire, autour d'une profonde force intérieure, comme un argument sur lequel l'action déformante du temps n'a pas eu de prise sensible.

Hippolyte Gancel est professeur de lettres honoraire. Domicilié dans le Calvados, il a déjà écrit aux Editions Ouest-France : Il y a un siècle nos villages, Il y a un siècle l'école, Une Normandie si étrange, Le maître d'école...

2008 Editions Ouest-France

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782737346217