Croc Fendu

de Tanya Tagaq (2019)

14.6

Nunavut, fin des années 1970. Dans ce territoire isolé du nord du Canada, la rudesse de la nature et du froid est redoublée par le mépris dans lequel sont tenus ses habitants, les Inuits.
Une adolescente grandit. Elle connaît l’amitié, l’amour parental, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Les ravages de l’alcool, la violence sourde, la menace des hommes, le courage d’aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence la puissance brute, amorale, de la glace et du ciel.
C’est l’histoire d’une fille qui devient femme, en s’appropriant son corps, sa culture, sa voix.
Croc fendu chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit. Mêlant descriptions hallucinées et plongées intimistes, ce portrait d’une héroïne inoubliable nous pousse à reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le réel et l’imaginaire.

Titre original : Split Tooth (2018)

2020 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Sophie Voillot | 208 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782267032000

2019 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | Traduit par Sophie Voillot | 210 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782896944866

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780670070091

• Macheti Le 01 Août 2021 à 01:48
    Ce livre est unique. L'autrice mélange plusieurs styles - chroniques, récit, mythe et poésie - et elle les maîtrise tous aussi bien. Ensuite, elle passe de la réalité crue à un monde onirique de manière très fluide, très naturelle. Les images et les descriptions sont magnifiques, et c'est un privilège pour moi d'avoir eu accès de façon aussi intime à la perception du monde par les Inuit.