Croire. Sur les pouvoirs de la littérature
Justine Augier2023

17.3

Justine Augier ("De l'ardeur", "Par une espèce de miracle"...) qui pratique et incarne une forme de pudeur et d'éthique littéraire assez uniques voit son projet d'écrire sur la littérature comme lieu de l'engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. Alors que la nature même de l'urgence mute, l'intime et l'universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Et qui rappelle le potentiel devenir résistant de chaque lecteur.
À l'intersection du littéraire et du politique un livre bref et fulgurant qui trouve sa place entre Hannah Arendt et Joan Didion. Pas moins

2023 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174835

• Henri-Charles Dahlem Le 10 Février 2023 à 11:47
    Justine Augier a grandi avec les livres et a compris combien ils étaient essentiels. Dans ce court essai, qui rend aussi hommage à sa mère, elle dit le pouvoir de la littérature. En partageant ses combats et sa peine, elle nous offre un nouvel horizon. Lumineux.
  • Lumana Le 14 Octobre 2023 à 18:22
    Un très bon essai sur la littérature et ce qu'elle permet de faire, richement référencé. Ce livre est également un magnifique hommage à la mère de l'autrice, décédée en janvier 2021. Certains passages m'ont particulièrement touchée, notamment lorsque Justine Augier parle de son deuil. Les mots doivent être employés à bon escient au risque de finir par perdre leur sens.