Nous sommes tout un monde
Justine Augier2021

Synopsis

Moyenne

13.9

9 votes

MOYEN

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu'un tel fléau ne puisse s'abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur. Véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit grâce au réseau Mondo.
Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami – et la promenade hebdomadaire en extérieur. Mais attention, sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones... C'est le prix du bien-être de tous. Il y a bien ces rumeurs de complots fomentés par les secteurs les plus pauvres de la Zone et la menace d'un mégafeu qui se rapprocherait dangereusement.
Cléo n'y croit pas, elle est résolue à devenir une citoyenne modèle. Pourtant, le doute finit par s'installer en elle : les autorités cachent-elles des choses, manipulent-elles la vérité ? Elle étouffe dans ce monde confiné et aspire à plus de liberté, se sent attirée par des terres lointaines. Un roman d'anticipation qui invite à réfléchir sur nos renoncements d'aujourd'hui, les dérives d'une société du contrôle, et une possible réinvention...

1 édition pour ce livre

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9782330150556

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • book_sheym's Le 18 Juin 2021 à 23:40
    Un univers dystopique très bien construit et surtout très réaliste !Il est bien exploité, et nous amène à nous questionner sur le monde d'aujourd'hui qui pourrait devenir celui dans lequel l'histoire se déroule. . .L'action était à sa place et bien mené, c'était très intéressant à lire ! Je recommande si vous aimez les univers futuriste !
  • Mipho Le 13 Novembre 2022 à 16:33
    Le rythme du roman est très inégal, avec une première moitié longue et la précipitation des événements ensuite. Nous ne faisons qu'effleurer la personnalité des personnages. Enfin, la solution est terriblement facile, il n'y a aucune difficulté, presque aucun dommage causé... Pour un roman dystrophique, je le trouve bien utopique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !