De l'ardeur
Justine Augier2017

8.5

MAUVAIS

«De l’ardeur» reconstitue le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013, avec trois de ses compagnons de lutte – et à travers elle, le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent qu’est devenu ce pays. C’est le récit d’une enquête et d’une obsession intime, le partage d’un vertige. Une porte d’entrée sur une réalité que l’immédiateté de la tragédie tient paradoxalement à distance. Un questionnement sur l’engagement et sur l’importance du langage. Un texte urgent, nécessaire, d’une justesse et d’une éthique proprement bouleversantes.

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2330082037

• Abracadabooks Le 04 Novembre 2017 à 08:51
    Je comprends la nécessité d'écrire pour témoigner... mais le lire est une autre histoire. Ce genre de document n'est définitivement pas fait pour moi.
  • gerardchristophe Le 07 Novembre 2017 à 21:14
    Ce livre est bouleversant. Il raconte l'histoire d'une femme et des défenseurs des droits humains en Syrie. Comme on aimerait savoir ce qu'ils sont devenus après leur enlèvement? les femmes sont capables de faire de grandes choses.
  • mimi54 Le 10 Novembre 2017 à 15:55
    Pas supporté ce livre...Et puis la Syrie......ras le bol d'en entendre parler
  • femmesdelettres Le 30 Mars 2018 à 23:33
    Ce livre n'est pas seulement difficile à lire, il est inutilement et même déplorablement difficile.
  • Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:03
    Razan Zaitouneh ou l'exemple d'un engagement total pour une cause au péril de sa vie. Un portait marquant et un livre dur qui retrace en parallèle l'évolution de la révolution syrienne, de la joie et l'espoir des débuts à l'horreur. Si le travail d'enquête de J. AUGIER est incontestable, j 'ai regretté l'insertion de témoignages anonymes qui alourdissent le récit et nous éloignent de son coeur.
  • Singe doré Le 29 Janvier 2022 à 17:48
    Très partagée : je sors avec un regard totalement différent sur la Syrie, mais surtout sur des questions plus larges de la vie en zone de guerre, l'humanisme, l'omniprésence de l'angoisse... J'ai aimé l'écriture, par contre l'autrice s'est bien trop approprié la vie et pensées (le personnage ?) de R. Zaitouneh, sortant de son rôle d'enquêtrice pour instiller mythes et opinions.