D'un rouge incomparable
Véronique Chouraqui2014

Synopsis

Moyenne

11.3

4 votes

FAIBLE

Dans le Montpellier de 1791, Élisabeth Coste, drapière, décide d'adopter une petite fille abandonnée. À cette occasion, elle retrouve Joseph Durand revenu en ville après 25 ans d'absence et devenu juge de paix. Leurs retrouvailles les bouleversent. Harcelée parce quelle est la soeur d'un prêtre réfractaire, elle voit injustement tous ses biens confisqués par les autorités. Joseph Durand est chargé de poser les scellés sur ses meubles et sa boutique. Alors que les Espagnols sont annoncés aux portes de la ville et que la rumeur d'une famine sans précédent s'amplifie, Élisabeth, acculée financièrement, décide de faire cuire des galettes pour nourrir sa fille. Mais en période de crise, l'acte le plus insignifiant peut devenir un acte politique. Artisan du malheur d'Élisabeth et révolutionnaire convaincu, Joseph parviendra-t-il à l'aider dans son combat contre l'injustice ? Ses rêves de liberté et d'égalité résisteront-ils à la réalité ? Librement inspiré de faits réels, ce roman dépeint avec une grande fidélité un épisode de la Terreur à Montpellier. L'écriture limpide et soignée de Véronique Chouraqui donne une dimension psychologique particulière aux personnages qui, malgré eux, sont sommés, non pas de choisir, mais d'appartenir à un camp.

1 édition pour ce livre

2014 Editions TDO

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 10 février 2014 | ISBN : 2366520425

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • NyrA Le 27 Février 2014 à 12:27
    Un contexte historique très intéressant, une histoire qui saura plaire à certains, mais un style que je n'ai vraiment pas apprécié. Au final, c'est une déception pour moi.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Août 2015 à 18:27
    Dans ce roman plutôt méconnu, l'auteure nous dépeint un épisode glaçant tiré de faits réels : le procès d'honnêtes citoyens pendant la Terreur, pour avoir essayé de nourrir correctement leurs enfants. De beaux portraits humains, un contexte historique intéressant. Le roman pèche par quelques passages un peu confus chronologiquement parlant mais je l'ai trouvé plutôt agréable à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !