Dans l'oeil de la tortue
Anne Lanièce2013

8.0

MAUVAIS

En 2016, le cancer frappe toujours, menaçant semble-t-il l'avenir de l'Homme. Kristine, une journaliste sensible à ce souci, y note une tendance lourde qui s'accélère et ne présage rien de bon à long terme. Mais cette question vitale est forcément sensible ; toutes les vérités ne sont pas bonnes à livrer au grand jour et certains de ses amis le paieront au prix fort. En écho à ce déclin programmé, une espèce vivante non soumise au vieillissement est découverte dans les grands fonds océaniques. Prise entre ces deux réalités avérées, Kristine cherche à comprendre et extrapoler l'avenir de sa planète, mais aussi à vivre sa propre vie de femme responsable. Peut-on vouloir encore donner la vie dans un monde sur le déclin ?
Sur le mode du thriller apocalyptique (« le début de la fin ») et de découvertes scientifiques associées à l'avenir de notre planète, ce roman force à réfléchir : le règne de l'Homme sur la Terre n'est-il qu'un simple épisode dans la longue chaîne du vivant ? Devra-t-il un jour, contraint et forcé, passer le relais à plus fort, plus endurant et mieux doté que lui pour lui survivre ?

2013 Editions Lokomodo

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 23 février 2013 | ISBN : 9782359001617