Dans le terrier du lapin blanc
Juan Pablo Villalobos2011

Synopsis

Moyenne

13.1

7 votes

MOYEN

Il était une fois un petit garçon très intelligent passionné par les chapeaux, les dictionnaires, les samouraïs et la délicatesse infinie des sansculottes. Un jour, il se pique de doter son zoo privé d’hippopotames nains du Liberia, et qu’importe que l’espèce soit en voie d’extinction ! Il les aura car papa peut tout. Papa est riche et puissant : il travaille dans la cocaïne. Depuis la forteresse où il vit reclus avec son narcotrafiquant de père et sa cour, le “Candide” observe un monde fantasmagorique et pourtant réel qui répond au moindre de ses désirs. S’il paraît extravagant, il est plein, en vérité, d’une cohérence implacable : le caprice puéril n’est qu’une réplique en miniature de la démence adulte.
Puisant avec brio à la source de l’ironie pour bâtir ce court roman philosophique, l’auteur brandit le pouvoir subversif de la dérision pour pointer une violence mexicaine prégnante et l’affilier, surtout, à une longue tradition humaine. Il semblerait, en effet, que toutes les civilisations comptent leurs coupeurs de têtes et qu’il ne soit pas si rare que les petits lapins blancs se transforment en serpents à sonnette.

Titre original : Fiesta en la madriguera (2010)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par claude bleton | 112 pages | ISBN : 2330001649

2013 Editions And other stories

Anglaise Langue anglaise | 70 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:15
    Une histoire intéressante qui montre le milieu de la drogue vu par un enfant, donc avec naïveté et un décalage souvent comique. Cependant, l'histoire aurait mérité d'être plus creusée...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Janvier 2013 à 09:00
    Surprise par le ton très enfantin du récit, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce court roman d'une centaine de pages. Le style est répétitif et l'histoire n'a pas réellement de but...
  • Titania Le 11 Juin 2017 à 14:50
    Assez touchée par l'histoire de cet enfant. C'est marrant comme les choses peuvent être vues différemment selon de quel côté on se trouve.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !