Dans les yeux d'Helga
Emma Craigie2015

13.3

« Je suis assise avec Papa sur un banc en bord de mer. Je dois avoir environ trois ans. Un homme au chapeau blanc prend des photos. Papa rit.Cet instant s'achève très vite. Oncle Führer, qui nous observait, lance ?À moi !?. Lui aussi veut sa photo avec moi. Il s'assied tout près. Je sens son souffle sur moi et j'essaie d'oublier sa présence. Je me détourne et regarde l'objectif. Je pense qu'il s'agit de mon premier souvenir. »Helga, l'aînée des filles de Joseph Goebbels, retrace ses souvenirs d'enfance : la montée du nazisme, l'effort de guerre, et ce jour très particulier où sa famille a décidé de s'installer aux côtés d'« Oncle Führer » dans un bunker.À la veille de la chute d'Hitler, ce petit homme étrange avec qui elle partage quotidiennement son goûter, Helga fait le point sur son existence et raconte l'indicible avec ses mots d'enfant. Les derniers instants du IIIe Reich vus à travers les yeux d'une fillette de douze ans.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 11 mars 2015

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2015

• lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:41
    un angle intéressant, mais qui se limite pour l'essentiel à une chronologie connue... instructif cependant.
  • Illeva Le 15 Juin 2015 à 10:18
    La version d'une enfant de 12 ans des 4 années et des qques jours précédant la fin de la 2eme GM. Pour moi, une narration réussie!