La faille
Damon Galgut1998

En Afrique du Sud, sur une route désertique près d'une ville portuaire, un homme titube et se dirige vers la mer. Il se déhabille et avance dans l'eau le visage hagard, indifférent.
Il reprend sa fuite en prenant soin d'être le moins visible possible. le hasard d'une crevaison va placer sur son chemin le pasteur Frans Niemand. Ce dernier lui propose de le mener vers le Nord.
la police rôde dans toute la région. Le pasteur comprend que l'homme est recherché. il s'arrête auprès d'une carrière abandonnée et tente de monnayer son silence en échange de quelques caresses... L'homme le tue.
Il ne lui reste plus qu'à endosser les vêtements de Niemand et de se rendre dans le village où sa victime devait remplacer l'ancien pasteur.
Qui est cet homme ? L'énigme reste intacte. Le récit rend compte de cette nouvelle identité, cette supercherie que rien ne semble tout d'abord devoir menacer, et surtout pas l'afflux des fidèles dans le temple délabrée de la petite ville.
Mais le faux pasteur ne peut prévoir l'enchaînement d'événements qui une fois mis en mouvement deviendront inévitables, pas seulement pour lui, mais pour chacun des protagonistes de cette histoire. depuis Valentine, le chapardeur qui, par hasard, mènera la police à la découverte du cadavre du pasteur assassiné jusqu'au capitaine Mong qui sans relâche cherche le coupable de ce meurtre.
Mais nourri de la folie et des failles de tous, le récit s'accélère et des forces contradictoires vont alors s'affronter.

1998 Editions Verticales

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 9782843350832