David et Olivier
Robert Sabatier1989

17.2

Olivier, le héros des "Allumettes suédoises" a huit ans et demi. Il mène auprès de sa mère, Virginie, la belle mercière, une vie insouciante et joyeuse. L'aventure commence pour lui avec la rencontre de David, le fils de M. Zober, le tailleur établi depuis peu rue Labat. Si différents, David et Olivier seront bientôt unis par des secrets, des jeux, des projets, mille riens qui les rendent inséparables. Chacun fait découvrir à l'autre son univers. Olivier offre à son ami la présence de Montmarte, sa féerie, ses émerveillements, son spectacle permanent. David lui fait connaître les siens, leurs coutumes, leur manière d'être, de vivre et de croire. En cette année 1930, les gens vivent autant dans la rue que dans les logements étroits. On retrouve avec plaisir certains des personnages des "Allumettes suédoises" et beaucoup d'autres; tout un peuple gouailleur, turbulent et tendre, avec ses habitudes, son langage, son courage, et la musique des rues, le parfum d'une époque où il fait bon vivre. David et Olivier: deux héros délicieux pris dans la vie réelle et dépeint avec amour. Un roman qui fleure bon l'amitié, la vérité, la poésie, et une sensation rare: celle du bonheur.

2003 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

• lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:22
    Ce roman est très bien réussi. J'apprécie ces deux inséparables amis qui partagent ce moment de leur vie, l'enfance, qui restera au fond de leur coeur toute leur vie.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 12:14
    Un roman très réussi