De bons voisins

de Ryan David Jahn (2012)

15.7

New York, années 1960. Kat Marino, qui rentre tard chez elle, est agressée au couteau par un inconnu. L'homme s'enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l'achever de plusieurs coups de couteau. Mais que s'est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l'heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur. Pourquoi personne n'a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu'aucun d'entre eux ne porte secours à leur voisine ?

Titre original : Acts of Violence / Good Neighbors (2009)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 272 pages

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

• Chicky Poo Le 14 Avril 2012 à 16:33
    Absolument fantastique !! Très bien écrit, le bouquin prend aux tripes et je n'ai pas pu le lâcher du moment où je l'ai eu dans les mains !
  • Lizouzou Le 22 Mai 2012 à 12:55
    Un coup de coeur pour ce livre ! Je viens de le finir et le premier mot qui me vient c'est "wahou" !
  • Nelfe Le 08 Août 2012 à 19:48
    Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et j'ai envie de dire "tant mieux"! Le meurtre de la voisine n'est qu'un prétexte à dépeindre la vie de multiples personnages. Etonnant et vraiment bien fouttu.
  • Sevanna Le 12 Septembre 2012 à 19:02
    un livre très bien fait, on s'attend à un thriller mais pas du tout....l'histoire est tout de même prenante! bref une très bonne lecture!! je le conseille!
  • edea75 Le 05 Décembre 2012 à 21:16
    gros coup de coeur j'ai adoré ce livre
  • BettieRose Le 19 Décembre 2015 à 10:07
    Un roman noir à nous glacer le sang. Nous assistons, impuissants à l’agonie d’une jeune femme et à la passivité de ses nombreux voisins témoins de la scène.L’auteur a su nous nous faire traverser la fenêtre des voisins pour partager des instantanés de vie et nous plonger dans l’horreur de l’égocentrisme humain et « l’effet du témoin ». Une claque, un roman enlaçant les fils narratifs avec brio.
  • AuroreBouquine Le 09 Janvier 2016 à 23:58
    Pourquoi n'en ai-je jamais entendu parlé avant ? Ce livre est vraiment génial et mériterait d'être un peu plus connu je trouve !!
  • Errant Le 02 Octobre 2017 à 21:12
    Classé “policier”, ce bouquin est quant à moi beaucoup plus une critique sociale acerbe du laisser-faire, de l'espèce d'hypocrisie qui fait que l'on détourne trop facilement le regard plutôt que d'affronter l'intolérable.