De haute lutte
Ambai2015

15.7

Depuis sa plus tendre enfance, Cempakam vit dans la demeure d’un grand maître du chant traditionnel. Héritier d’une longue lignée de musiciens, il l’a accueillie, l’a formée à son art comme il l’a fait avec son propre fils, Shanmugan, au mépris des bonnes âmes qui voudraient que le chant soit réservé aux hommes. Devenus adultes, Cempakam et Shanmugan se marient – mariage d’amour entre deux artistes déjà reconnus. Mais le sentiment d’infériorité de Shanmugan face à l’éclatant talent de sa femme l’emporte insidieusement sur les valeurs transmises par son père. En bon époux hindou, il la cantonne peu à peu à la maison et l’éloigne de la scène…

Avec De haute lutte, et à travers les trois autres longues nouvelles qui composent le recueil, Ambai explore avec un regard singulier et une étonnante liberté de ton, demi-teintes soudain balayées par un trait percutant, toute la complexité du statut des femmes dans l’Inde d’aujourd’hui.

2015 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos & Krishna Nagarathinam | 224 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 2843047021

• Penny Lane Le 25 Juillet 2017 à 09:42
    Ces quatre nouvelles sont magnifiquement écrites (et traduites). La narration très poétique et imagée déroule des facettes de la condition féminine en Inde, avec beaucoup de références à la mythologie et à la culture du pays (que je ne maîtrisais pas suffisamment malheureusement). J'ai tout particulièrement aimé la nouvelle "De haute lutte".
  • ellalecrivain Le 14 Juillet 2019 à 18:22
    Une écriture ciselée, poétique qui captive, des femmes à qui l'on demande de ne pas rompre le cordon ombilical qui les unit à l'homme. Une immersion dans la culture et mythologie indienne. Lecture intéressante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
  • RiRead Le 05 Avril 2023 à 20:30
    Des récits féministes, poétiques qui racontent souvent le récit d'une femme piégée dans un mariage décevant. Une belle porte d'entrée vers la littérature indienne contemporaine, j'ai beaucoup aimé les 3 premières nouvelles, la dernière est plus spirituelle et difficile à suivre (surtout sans avoir les références culturelles) mais très poétique.