De haute lutte Ambai2015

Synopsis

Depuis sa plus tendre enfance, Cempakam vit dans la demeure d’un grand maître du chant traditionnel. Héritier d’une longue lignée de musiciens, il l’a accueillie, l’a formée à son art comme il l’a fait avec son propre fils, Shanmugan, au mépris des bonnes âmes qui voudraient que le chant soit réservé aux hommes. Devenus adultes, Cempakam et Shanmugan se marient – mariage d’amour entre deux artistes déjà reconnus. Mais le sentiment d’infériorité de Shanmugan face à l’éclatant talent de sa femme l’emporte insidieusement sur les valeurs transmises par son père. En bon époux hindou, il la cantonne peu à peu à la maison et l’éloigne de la scène…

Avec De haute lutte, et à travers les trois autres longues nouvelles qui composent le recueil, Ambai explore avec un regard singulier et une étonnante liberté de ton, demi-teintes soudain balayées par un trait percutant, toute la complexité du statut des femmes dans l’Inde d’aujourd’hui.

Moyenne

15.7

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2015 Editions Zulma

Traduit par Dominique Vitalyos & Krishna Nagarathinam

224 pages

5 février 2015

ISBN : 2843047021

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar RiRead
    15 / 20 Le 05 Avril 2023 à 20:30 RiRead

    Des récits féministes, poétiques qui racontent souvent le récit d'une femme piégée dans un mariage décevant. Une belle porte d'entrée vers la littérature indienne contemporaine, j'ai beaucoup aimé les 3 premières nouvelles, la dernière est plus spirituelle et difficile à suivre (surtout sans avoir les références culturelles) mais très poétique.

  • avatar ellalecrivain
    15 / 20 Le 14 Juillet 2019 à 18:22 ellalecrivain

    Une écriture ciselée, poétique qui captive, des femmes à qui l'on demande de ne pas rompre le cordon ombilical qui les unit à l'homme. Une immersion dans la culture et mythologie indienne. Lecture intéressante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

  • avatar Penny Lane
    17 / 20 Le 25 Juillet 2017 à 09:42 Penny Lane

    Ces quatre nouvelles sont magnifiquement écrites (et traduites). La narration très poétique et imagée déroule des facettes de la condition féminine en Inde, avec beaucoup de références à la mythologie et à la culture du pays (que je ne maîtrisais pas suffisamment malheureusement). J'ai tout particulièrement aimé la nouvelle "De haute lutte".