De la beauté
Zadie Smith2006

15.7

Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l'Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu'elle le sait coupable d'infidélité. Leur fils aîné, Jerome, s'est réfugié chez Monty Kipps, l'ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur. Enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d'amitié, Zora Belsey s'entiche d'un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d'un groupe de réfugiés haïtiens...

Titre original : On Beauty (2007)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Aronson | 608 pages

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

2020 Editions Penguin books (Essentials)

Anglaise Langue anglaise | 445 pages | Sortie : 27 juillet 2020 | ISBN : 9780241989166

2006 Editions Penguin books

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:15
    "De la beauté" est chronique des déconvenues professionnelles, personnelles et sexuelles d'Howard Belsey, universitaire britannique gauchiste en fin de carrière. Un récit réjouissant, quoiqu'un peu bavard, qui nous confronte aux enjeux actuels de rapports de classes et de races.