Sourires de loup

de Zadie Smith (2001)

Synopsis

Moyenne

16.2

25 votes

BON

" Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway.
À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer, rempli de vapeurs d'essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui.
Il avait joué à pile ou face et s'était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d'une résolution de nouvel an. "

Titre original : White Teeth (1999)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2019 Editions Folio

Française Langue française | 737 pages | ISBN : 9782070428182

2003 Editions Folio

Française Langue française | 735 pages

2001 Editions Gallimard

Française Langue française | 533 pages

2001 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Elann Le 08 Juin 2017 à 17:37
    Si je me suis plutôt ennuyé pendant le premier quart du livre, j'ai fini par complètement adhérer surtout lorsqu'on commence à suivre plutôt les enfants. Les personnages sont très bien construits, il y en a que j'ai eu envie de frapper tout au long du livre mais sans les approuver, j'ai quand même eu l'impression de les comprendre. Vraiment un très bon roman "tranche" (pâté vu la taille) de vie.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Octobre 2018 à 03:30
    C’est un livre jubilatoire, à l’humour explosif, où les intrigues et les générations se croisent, où les familles anglaises, bengalies et jamaïquaines se côtoient, nouent des amitiés (et plus…) tout en ayant du mal à trouver leurs repères entre leurs racines familiales et le patchwork ethnique de leur quartier.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !