De mon plein gréMathilde Forget2021

Synopsis

« Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L’haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer. Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S’est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l’irréparable, cette nuit-là ? »

Moyenne

14.0

19 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Grasset (Bibliothèque)

137 pages

24 mars 2021

ISBN : 9782246827160

2021 Editions Le Livre de Poche

120 pages

ISBN : 9782253107309

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fei
    18 / 20 Le 08 Août 2021 à 16:36 Fei

    Un livre court, très bien écrit mais qui prend aux tripes.

  • avatar lestribulationsdunemeuf
    14 / 20 Le 31 Mai 2021 à 20:15 lestribulationsdunemeuf

    Une jeune femme rentre dans un commissariat, elle s’est présentée d’elle-même. Que s’est-il passé est-elle victime ou coupable?
    Un récit court où l’auteure brouille sciemment les pistes, ne donne pas les réponses. L’ambiguïté est là durant tout le récit, rendant la lecture presque inconfortable.
    Ce livre présente une autre vision du traumatisme vécu par la victime.

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    16 / 20 Le 14 Avril 2021 à 09:16 petit-rat-de-bibliothèque

    De mon plein gré évoque avec beaucoup de délicatesse, tout ce qu'on ne dit pas, toutes ces réflexions incongrues aux moments les moins opportuns. Elle décrit avec justesse tout ce qu'on tait et révèle le plus important dans la somme de petits détails.

  • avatar slytherhead
    15 / 20 Le 10 Avril 2021 à 20:30 slytherhead

    Un roman très court mais très perturbant. Il traite très bien du choc post traumatique et du sentiment de vide que l’on ressent. Il y a une vraie morale, un vrai traitement de la question de la prise en charge des victimes de viol en France et de ces horribles questions auxquelles elles doivent répondre.

  • avatar lesjolismotsdeclem
    13 / 20 Le 25 Mars 2021 à 09:43 lesjolismotsdeclem

    De mon plein gré de Mathilde Forget est un texte court, fort et perturbant, qui se lit d’une traite et laisse dans son sillage un sentiment nauséeux, poisseux.