De soleil et de sang

de Jérôme Loubry (2020)

17.1

Dans ce quar quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 Septembre 2020 | ISBN : 9782702166857

• Mhorgh_Winterman Le 10 Septembre 2020 à 01:31
    Première lecture de Jérôme Loubry. Excellente intrigue très addicitive sur les croyances vaudoux et sur fond de faits réel. Jusqu'à la dernière page, j'étais en totale immersion et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages les 2 temporalités qui s'entremêlaient, ainsi qu'une fin aux petits oignons, innatendue. Un joli coup de coeur pour ce thriller efficace !
  • PurpleRain Le 11 Septembre 2020 à 15:15
    Une histoire poignante et réellement bien écrite qui met le doigt sur des vérités dérangeantes de notre Monde, et pourtant bien réelles. Une écriture fluide et additive. J'aurais aimé un peu plus de suspens sur les dernières pages ou le puzzle se met en place et où toute la magie du roman est dévoilée.
  • Lenoute Le 18 Septembre 2020 à 17:49
    Toujours un vrai plaisir de lire un livre de Jérôme Loubry. Durant ma lecture j'ai été surprise, j'ai voyagé et ressenti toutes sorts d'émotions. J'ai vécu un grand moment de lecture avec ce périple passionnant et haletant.