De soleil et de sang

de Jérôme Loubry (2020)

16.9

Dans ce quar quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 Septembre 2020 | ISBN : 9782702166857

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 269 pages | Format : ePub | Sortie : Septembre 2020 | ISBN : 9782380200140

• Mhorgh_Winterman Le 10 Septembre 2020 à 01:31
    Première lecture de Jérôme Loubry. Excellente intrigue très addicitive sur les croyances vaudoux et sur fond de faits réel. Jusqu'à la dernière page, j'étais en totale immersion et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages les 2 temporalités qui s'entremêlaient, ainsi qu'une fin aux petits oignons, innatendue. Un joli coup de coeur pour ce thriller efficace !
  • PurpleRain Le 11 Septembre 2020 à 15:15
    Une histoire poignante et réellement bien écrite qui met le doigt sur des vérités dérangeantes de notre Monde, et pourtant bien réelles. Une écriture fluide et additive. J'aurais aimé un peu plus de suspens sur les dernières pages ou le puzzle se met en place et où toute la magie du roman est dévoilée.
  • Lenoute Le 18 Septembre 2020 à 17:49
    Toujours un vrai plaisir de lire un livre de Jérôme Loubry. Durant ma lecture j'ai été surprise, j'ai voyagé et ressenti toutes sorts d'émotions. J'ai vécu un grand moment de lecture avec ce périple passionnant et haletant.
  • Laurence69008 Le 27 Septembre 2020 à 13:03
    J'ai été transportée loin de notre grisaille, les couleurs, la chaleur et les croyances vaudou d'Haïti m'ont permis de m'évader. Nous nous retrouvons dans deux temporalités durant tout le roman. Ce n'est que dans les toutes dernières pages que nous comprenons les liens entre ces deux périodes. Première découverte des écrits de Jérôme Loubry. Ce ne sera pas la dernière.
  • Petite•Âme•lit Le 16 Octobre 2020 à 17:28
    Un thriller qui a le mérite d'être original! Je n'ai pas forcément accroché au "trip" esprits vaudoux, mais l'ambiance haïtienne qui est loin d'être paradisiaque et le thème du trafic d'enfants m'ont beaucoup touché. Malheureusement ça c'est une réalité...
  • GregCass Le 16 Octobre 2020 à 20:42
    Certes "De soleil et de sang" n'atteint pas selon moi le niveau de son prédécesseur, "Les refuges". Mais tout de même, J. Loubry nous livre là de nouveau une histoire terriblement poignante. Le sujet des droits de l'enfant, qui lui est visiblement cher, est ici traité à travers Haïti et ses orphelinats. Un thriller efficace où le mythe d'Orphée côtoie le vaudou !
  • Karya Le 31 Octobre 2020 à 18:49
    Première fois que je lis cet auteur que je ne connaissais pas et c'est un coup de cœur pour le thème, l'écriture et l'ambiance. Lecture parfaite pour cette période de Toussaint, au chaud sous un plaid... Si le dénouement ne m'a pas surprise, je n'en étais pas pour autant déçue et ça, c'est un bon point pour moi. Hâte de lire Les refuges qui a l'air d'avoir beaucoup plu aussi.
  • elodie's books Le 06 Novembre 2020 à 12:04
    Jérome Loubry, un auteur qui semble bien parti pour être une valeur sûre. Ce roman ne surpasse pas "les refuges" qui a été un coup de coeur mais j'ai adoré. Le roman se passe en Haiti sous fond de traffic d'enfant, de corruption, de superstitions et de vaudou. Une lecture très addictive.
  • Mickadu72 Le 27 Novembre 2020 à 14:49
    Thriller dépaysant qui nous transporte aux confins de Haïti. Une intrigue maîtrisée, une lecture fluide et si agréable. Bref sous le charme dans la droite lignée de son précédent roman "les refuges" que j'avais tant aimé.