Des crocodiles sur le bitume
Diane Frachon2022

13.0

Lorsqu'une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d'un grand cabinet d'audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d'une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu'à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s'efforce d'agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.

De lourds flocons saupoudrent sereinement sa route, des réverbères d'Alphabet city jusqu'aux forêts de Pennsylvanie : le type de forêt, transie elle aussi par le froid, " d'où l'on s'attend à voir débouler à chaque instant des bestioles plus ou moins féroces ou ahuries, style cerf, petit lapin ou tyrannosaure. "

2022 Editions Hugo & Cie (Blanche)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9782755699821

• Ladoryquilit Le 25 Octobre 2022 à 17:34
    Un livre sympathique dans l'ensemble, idéal si on a envie d'une aventure quelque peu rocambolesque. Ce road trip nous fait sourire et même franchement rire plus d'une fois, il faut dire qu'Adele n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations parfois bien inattendues. Bref, un bon moment de détente qui s'apprécie.
  • rowenabookine Le 13 Novembre 2022 à 18:06
    Je ne peux que vous recommander ce livre, un road-trip farfelu, mais avec de vrais messages. Une héroïne qui sort de sa zone de confort pour pouvoir vivre plus libre. Un livre qui vous fera rire et sourire, des personnages tous plus attachants les uns que les autres et des crocodiles… De quoi passer un très bon moment.