Des lanternes à leurs cornes attachées
Radhika Jha2011

C'est à une Inde nouvelle que nous convie ce roman qui s'attache à une héroïne originale et hautement symbolique : une vache.
Une vache surgit de la forêt. C'est le début d'une grande histoire d'amour qui va faire de l'humble Ramu et de sa femme Lakshmi les sauveurs de leur village.
Jusque-là le village de Nandgaon vivait à l'écart du monde, dans une sorte de paradis soigneusement préservé. A l'insu de tous et en rupture avec la coutume, Lakshmi va faire inséminer la génisse venue de la jungle. La vie des villageois en sera bouleversée.
Dans cette composition soigneusement orchestrée, Radhika Jha manifeste son amour pour son pays et les hommes simples qui l'habitent, confrontés à une nature à la fois féroce et maternelle. Son roman s'enracine dans la terre et le coeur de l'Inde, celle des fêtes, des rites et des dieux, celle aussi des notables et des sous-préfectures, évoqués avec humour lorsque germe en eux la graine de la cupidité. Ce roman résonne en nous comme une parabole, une de ces épopées de vie et de mort qui se transmettront de génération en génération pour expliquer comment le village de Nandgeon s'ouvrit un jour avec délices aux joies et aux vices de la modernité.

Titre original : Lanterns on their horns (2009)

2011 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Simone Manceau | 576 pages

• Kanchana Le 10 Mai 2022 à 19:21
    Dans ce livre on découvre le monde rural, l'amour des hommes pour leurs bêtes, la vie dans un village isolé où chacun retourne sa veste selon ses besoins, le rôle d'un patel... et la science qui veut produire plus de rendement. une vie beaucoup plus tranquille que dans les grandes villes. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie rurale.