Domovoï
Julie Moulin2019

15.0

Voici dix ans qu’Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l’ « âge des possibles » mais peine à penser l’avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C’était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l’URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d’un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

Alternant le périple d’Anne et celui de Clarisse, vingt ans après, ce roman en forme de matriochka est aussi un roman d’apprentissage, découverte éblouie de toutes les Russies et de la langue russe. La mère et la fille font l’expérience des illusions perdues mais aussi des grandes espérances. Jusqu’à la révélation du secret russe. Une aventure portée par l’enthousiasme, la générosité et la curiosité toujours en éveil de Julie Moulin.

2019 Editions Alma

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782362794209

• FLaureFL Le 16 Octobre 2019 à 16:30
    J. Moulin est une passionnée de la Russie, elle partage cet attachement avk son lecteur. L'écriture est dense, peu de dialogue. Les chap. sont courts, regroupés en 3 actes. Notre lecture demande de l'attention. J'ai pu lire que qqs pages à chaque fois. Cela m'a donné une impression de lenteur, de longueur. Cpdt, je voulais terminer pr savoir où l'auteure voulait nous entraîner. J'ai bien fait.
  • mellecupoftea Le 07 Novembre 2021 à 19:18
    Je pense que c’est un très bon livre pour découvrir la mentalité et les pratiques au sein du pays, sans pourtant tomber dans les stéréotypes. C’est un roman très poétique également qui va bien au-delà de l’histoire de base d’une fille à la recherche du passé de mère. C’est une quête au pays de la faucille et du marteau, des -40°c en hiver, des routes défoncées et des Russes sérieux et froids.