Dorota dans le doute
Alain Oppenheim2019

18.0

Qui est vraiment Dorota? Quelle fut sa vie dans les années 1940 à 1945 pendant l’Occupation nazie et le régime de Pétain? Lié à elle pour des raisons familiales, Arthur entreprend une espèce de reconstitution, dont chacune des personnes interrogées l’ayant à un moment ou un autre connue lui livre une part. Dorota elle-même commence à lui donner des clés. Mais elle meurt, et Arthur découvre
que la réalité est plus complexe et surtout douloureuse. Son enquête l’emmène en Pologne avant la seconde guerre mondiale, à Berlin peu avant la défaite du régime nazi, dans les camps de concentration et d’extermination, puis sur les dangereuses routes du retour en France.
Et cette histoire dans la grande Histoire trouvera un aboutissement imprévu que personne, pas même Dorota, n’aurait pu imaginer ou
prévoir. Avec ses rebondissements et ses fausses pistes, la conjugaison d’éléments historiques et fictionnels, Dorota, dans le doute se lit comme un roman polar.

2019 Editions Le Chant des Voyelles

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782490580026

• Aydora Le 11 Mars 2019 à 10:55
    Un coup de cœur, un livre puissant dont l'écriture nous emmène de Paris sous l'Occupation en Pologne puis de retour en Allemagne sur les traces de la vie de Dorota, une femme forte et imparfaite. La recherche de vérité sous forme d'un jeu de piste où les témoignages heurtent et nous font réfléchir sur l'Histoire.