Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier

15.5

Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n'a d'importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu'il n'est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu... Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n'est-il pas perdu d'avance ?... Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 58 pages | Sortie : 29 Août 2018 | ISBN : 9782302068629

• mxnomad Le 29 Août 2018 à 10:37
    Très beaux graphismes mais impression de scénario pas abouti, pas assez développé. A voir avec la suite et fin dans le tome 2
  • Tsu Le 02 Septembre 2018 à 09:30
    Un très bon moment avec ce premier tome qui met en place un univers et une intrigue mystérieuse, le tout sublimé par de magnifiques dessins. Je lirai le second et dernier tome avec plaisir !
  • Eglantine_Petit Le 07 Septembre 2018 à 12:09
    Une énième histoire de steampunk pour faire classe, mais sans histoire. Une histoire incertaine entre émotion et action, un déroulement trop rapide, de l'ennui, et un suspence de fin qui essaye de raviver l'intêret, mais trop tard. Un univers très beau mais creu.
  • unemalledeslivres Le 09 Septembre 2018 à 19:03
    J'ai été assez emballée par les dessins. Vrai coup de coeur pour les couleurs. Plutôt intriguée par l'histoire même si ça reste un peu en surface et trop précipité dans l'action. On verra avec la suite ce qu'il en est.
  • LittleDolls2134 Le 14 Septembre 2018 à 15:24
    tres beaux dessins, j'adore le ton donné à l'histoire. curieuse, j'ai hâte de lire la suite.
  • VibrationLitteraire Le 15 Septembre 2018 à 09:50
    Une bande dessinée absolument magnifique dans un univers steampunk que j’ai beaucoup apprécié ! Je regrette que ce premier tome reste très, voir trop introductif. J’ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome car je pense qu’il contiendra l’essentiel de l’action et j’ai très envie de découvrir le fin mot de l’histoire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2019 à 23:58
    Les dessins sont vraiment superbes, mais j'ai l'impression de n'avoir presque rien lu tellement l'histoire est introductive. Le récit est annoncé comme un dyptique mais la seconde partie va vraiment devoir rattraper cet aspect... 15/20
  • Salamandre Le 13 Janvier 2019 à 17:09
    Magnifiques dessins et une histoire intéressante, mais donne un effet brouillon; il y a un manque d'explications. Je reste un peu sur ma faim car j'espérais plus de l'histoire et elle reste courte, mais l'histoire et l'univers sont prometteurs. À suivre!
  • lena_malia Le 18 Janvier 2019 à 08:40
    Une atmosphère prenante avec un graphisme et des couleurs douces qui contrastent avec la dureté des thématiques abordées (le froid de l'hiver, la pauvreté, l'exploitation d'enfants, l'enlèvement et bien sûr l'oubli, le conditionnement … ). La fin apporte à l'histoire cette touche de mystère que j'espérais. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Meteora-books Le 21 Janvier 2019 à 00:23
    Une BD à la fois fascinante et poétique par ses dessins et son univers. Un monde steampunk mystérieux, une atmosphère sombre, 2 personnages en danger entourés de machines effrayantes mais qui pourraient sûrement les sauver: de quoi nous embarquer en qqs pages dans cette histoire étonnante! Ce tome reste tout de même assez introductif donc j’espère que le dernier tome sera à la hauteur de celui-ci!
  • Sylvanay Le 20 Mars 2019 à 15:30
    Les couleurs sont magnifiques, les dessins intéressants mais il manque un peu de profondeur dans les personnages et l'univers. L'histoire est traitée un peu trop rapidement à mon goût, mais je suis curieuse de lire la suite et fin.
  • miss_cerise_noir Le 12 Juillet 2019 à 07:45
    J'ai adoré le jeux de couleurs, toujours dans les tons bleu, glacial et mystérieux, c'est frais ! Il y a un style steampunk, j'ai bien aimé. L'histoire est intrigante, plein de mystère, mais je trouve qu'elle n'est pas assez approfondie. On apprend tout de même plein de choses qu'on a hâte de découvrir les secrets ! ???? j'ai adoré l'héroïne, un poils pas assez approfondie peut être!
  • Sabaha Le 22 Juillet 2019 à 10:12
    De belles images pour une intrigue confuse. Le récit est rapide et aurait mérité plus de développement, des transitions plus claires et des personnages plus approfondis. Dommage.
  • Justbooks Le 05 Août 2019 à 22:09
    A peine commencée, déjà terminée ! Une introduction de l'univers très voir trop rapide. J'espère que le tome 2 de ce dyptique sera plus approfondit. L'univers est sympa et la palette de couleur très belle.