Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez
Josef Schovanec2014

14.7

« Hier soir, à l'heure ou le soleil venait de se coucher derrière les monts du Caucase, ou la poignée de maisons de Nakalakari plongeait dans le silence des nuits encore plus éloquent que celui des jours, ou le ciel étoilé des lieux reculés dressait son décor, une amie m'a évoqué par SMS la foule du métro parisien. Contrastes. Ayant pourtant, ô combien de fois, personnellement enduré l'épreuve, je ne parvenais tout simplement plus à la ressentir, à l'imaginer. Incapacité d'imaginer, dans le présent contexte culturel, ce que le métro parisien peut représenter. Trop loin, trop étrange, trop martien. Quand bien même on l'a pris des milliers de fois dans le passé de sa vie. Le voyage, mieux que nulle autre thérapie, rend obsolètes les traumatismes passés. Vous vous sentez moche ? Peut-être faites vous même partie avec moi des gens peu favorisés par Dame Nature ? Peu importe. Ce qui passe ici pour un défaut pourra devenir une qualité ailleurs. »

2014 Editions Plon

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 14 mars 2014 | ISBN : 9782259222235

• Lectures du Chatpitre Le 05 Mai 2016 à 10:40
    J'ai aimé le côté biographie et anecdotes de voyages racontées par l'auteur, mais beaucoup moins sur les longueurs philosophiques. J'ai était déçue de retrouver cet aspect au détriment du récit de vie. Et assez complexe à lire.