En route vers Okhostk
Eleonor Frey2018

« Loin d’ici, voilà mon but ! » écrivait Kafka. Otto, le médecin qui a les pieds sur terre, planifie un voyage sur les traces d’un bonheur évanoui. Il rêve de nature et de grands espaces. Sophie, mère divorcée, imagine parfois trouver la liberté dans la toundra. Therese, déjà un peu hors d’elle, s’éparpille et se répand pour combler le vide qui se creuse dans son esprit. Toutes deux sont amoureuses de Robert, alias Mischa Perm, auteur d’En route vers Okhotsk. Robert semble tout droit sorti des romans d’Enrique Vila-Matas : il ne veut plus, ne peut plus écrire, sa Sibérie est intérieure. Récit de voyageurs sans voyage, En route vers Okhotsk invite à renouer avec le monde et donne une belle légèreté à ce thème universel de la littérature qu’est la disparition de soi.

Titre original : Unterwegs nach Ochtosk (2014)

2018 Editions Quidam (Made in Europe)

Française Langue française | Traduit par Camille Lusher | 146 pages | Sortie : 1er février 2018

• viduite Le 08 Février 2018 à 16:16
    En route vers Okhostk ou l'imperceptible décalage quotidien induit par le désir d'ailleurs. Dans une prose légère et rieuse, par son passage d'un personnage à l'autre par une communication latente d'obsessions, Eleonore Frey peint les exils intérieurs, nos aspirations immobiles à y échapper. Une comédie grinçante, légère car grave, profonde de ne jamais se prendre au sérieux...