Synopsis
En faisant le tri dans les papiers de son défunt père, Viatcheslav, Olav Koulikov retrouve une série de textes et d'écrits relatant les aventures de Jan Marcus Bodichiev, détective de renom et ami de Viat.An 3000, London. C'est dans cette ville de l'Empire anglo-russe que Bodichiev monte son agence. Détective perspicace, il se fait bientôt un nom dans le milieu policier en résolvant des affaires plus étranges les unes que les autres. Une météo criminelle ? Un voleur furtif ? Un cadavre rembourré comme une poupée ? Des fantômes assassins ? Des armes invisibles ? Les enquêtes du célèbre détective l'entraînent de London à la France solidariste, en passant par l'utopie californienne de Saint-Francisbourg, et esquissent, petit à petit, un monde en changement.Un livre alliant à la perfection investigation policière et uchronie, dans un futur qui n'hésite pas à emprunterau steampunk.
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2023 Editions Folio (SF)
416 pages
2 mars 2023
ISBN : 9782072990977
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plaisant à lire. Un vieux solitaire aux allures de Sherlock Holmes dans un monde steampunk où les puissances sont inversées: empire russo-anglais en religion bouddhiste face à une Europe socialo-communiste et les IA et robots damnent le pion.
Chacune des enquêtes évoque des thèmes différents comme la technologie, la politique, la géopolitique, l’intelligence artificielle, de l’enquête pure, ou la dénonciation des courants de pensée (notamment en France, avec un système mêlant Marx et Engel… si, si !).
Autant j’ai aimé certaines nouvelles, donc, autant d’autres m’ont laissé froide, voire un peu las.
Entre steampunk, anticipation, SF