Enquêtes d'un détective à vapeur
Viat Koulikov et Olav Koulikov

14.7

En faisant le tri dans les papiers de son défunt père, Viatcheslav, Olav Koulikov retrouve une série de textes et d'écrits relatant les aventures de Jan Marcus Bodichiev, détective de renom et ami de Viat.An 3000, London. C'est dans cette ville de l'Empire anglo-russe que Bodichiev monte son agence. Détective perspicace, il se fait bientôt un nom dans le milieu policier en résolvant des affaires plus étranges les unes que les autres. Une météo criminelle ? Un voleur furtif ? Un cadavre rembourré comme une poupée ? Des fantômes assassins ? Des armes invisibles ? Les enquêtes du célèbre détective l'entraînent de London à la France solidariste, en passant par l'utopie californienne de Saint-Francisbourg, et esquissent, petit à petit, un monde en changement.Un livre alliant à la perfection investigation policière et uchronie, dans un futur qui n'hésite pas à emprunterau steampunk.

2023 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782072990977

• lisagiraudtaylor Le 29 Juillet 2023 à 09:19
    Chacune des enquêtes évoque des thèmes différents comme la technologie, la politique, la géopolitique, l’intelligence artificielle, de l’enquête pure, ou la dénonciation des courants de pensée (notamment en France, avec un système mêlant Marx et Engel… si, si !). Autant j’ai aimé certaines nouvelles, donc, autant d’autres m’ont laissé froide, voire un peu las. Entre steampunk, anticipation, SF
  • Anima Lecteur Le 23 Février 2024 à 18:48
    Plaisant à lire. Un vieux solitaire aux allures de Sherlock Holmes dans un monde steampunk où les puissances sont inversées: empire russo-anglais en religion bouddhiste face à une Europe socialo-communiste et les IA et robots damnent le pion.