Esquive le jour
Jay Kirk2021

Afin de découvrir les mystères qui entourent une partition manuscrite de Béla Bartok, Jay Kirk part pour la Transylvanie sur les traces du célèbre compositeur. Il se rend dans les villages où Bartok, tel un vampire en quête de sang, a collecté les chansons folkloriques des paysans grâce auxquelles il transformera la musique du XXè siècle. C'est pourtant une composition plus personnelle qui hante Jay Kirk à mesure de ses découvertes : la Cantata Profana, dont les héros sont un père et ses fils. Cette oeuvre le renvoie à ses propres angoisses : ne serait-il pas parti dans l'unique but de s'éloigner de son père mourant ? Sa quête insensée, débutée en Transylvanie, prend alors un tour imprévisible. Direction l'Arctique. Tout au long de ce voyage, aussi initiatique que géographique, Jay Kirk se perd dans ses propres méandres et lutte pour apporter une réponse à cette question qui le tiraille : toutes les expériences ont-elles une signification, même la perte du père ?

Titre original : Avoid the day (2020)

2021 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Stéphane Vanderhaeghe | 415 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782381340203