Et pourtant nous sommes vivants
Sera Milano2022

17.1

Au festival d’Amberside, l’impensable se produit : à l’issue du feu d’artifice, des terroristes envahissent le parc et tirent sur la foule. Cinq adolescents qui ne se connaissent pas témoignent. Il y a Joe et Ellie, aussi beaux et magnétiques l’un que l’autre ; Violet, bonne élève discrète et sœur aimante ; Peaches, outsider passionnée de théâtre ; et March, qui comme Violet fait tout pour passer inaperçu au lycée. Au cours de cette nuit tragique, ils vont se croiser, s’aider, se perdre, se retrouver. Seule compte une chose : survivre… et vivre à nouveau.

Titre original : This Can Never Not Be Real (2021)

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 312 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782075154154

2022 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 31 janvier 2022 | ISBN : 9782075154161

• Je lis donc je suis Le 10 Février 2022 à 15:36
    Un récit effroyable, rempli de tension, horrifiant tant il est crédible. On y parle de peur, de folie humaine, de doutes, de l'impensable. Mais aussi d'espoir, d'amour, de confiance et d'amitié...
  • Analire Le 26 Mai 2022 à 09:18
    Un roman fort et bouleversant qui raconte le cauchemar vécu par cinq jeunes victimes d'une attaque terroriste monstrueuse. Une histoire qui fait plus que jamais écho à l'actualité, à mettre entre les mains d'un public averti.
  • Coulercommelancre Le 24 Juin 2022 à 08:19
    Ce récit m'a retournée. Il est choquant, poignant, l'accent est mis sur les survivants et jamais sur les terroristes puisque la violence est déjà très présente. L'autrice a décidé de ne pas montré le point de vue des monstres et c'est une très bonne idée. J'ai parfois dû m'arrêter tellement le récit était difficile à digérer. Pour moi c'est excellent.
  • Elfy Le 08 Juillet 2022 à 09:55
    Un roman bouleversant. Le positionnement, le choix de Sera Milana sur le fait de se consacrer pleinement sur le vécu des victimes et non sur les terroristes est un choix que je souligne tout particulièrement et que j'ai vraiment apprécié. A travers ce roman, un message important est transmis. Tellement d'émotions partagées au cours de cette terrible histoire.
  • serial_lecteur Le 13 Septembre 2022 à 14:02
    Un roman brûlant d'actualité et rempli d'émotion, qui parle de comment on survit à un attentat, sur le court mais aussi le long terme. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure de ne pas parler des terroristes mais seulement des victimes, ça apporte une nouvelle dimension à l'histoire vraiment intéressante. Pareil pour les personnages, tous différents mais tous attachants. A lire absolument !
  • mediabede Le 30 Décembre 2022 à 14:38
    C'est un récit intense, violent, bouleversant et par moment j'ai posé le livre. Mais c'est aussi un récit qui démontre que même dans de telles circonstances le courage, l'espoir, la confiance, l'amitié, l'amour sont des armes contre ceux qui veulent vous détruire. Au final, un roman fort, plein d'émotions qui sera un de mes rares coups de coeur de cette année.