Éternelle
Lisa Scottoline2021

17.6

Sandro poussa un profond soupir. Il était désespéré que les choses en soient arrivées là. Sa famille qui se débattait pour survivre, Marco qui prenait de gros risques pour lui venir en aide. Ce n'était pas comme ça qu'il avait imaginé sa vie, ni celle de Marco ou d'Elisabetta. Il pria pour qu'ils surmontent ce que l'avenir allait leur réserver. Il était terrifié à l'idée qu'eux tous glissaient inexorablement vers la guerre, vers la gueule béante d'un monstre qui pouvait les avaler tout entiers, comme la baleine avait avalé Jonas.
En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l'enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d'énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d'une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques. Au fil du temps, l'amitié des deux garçons pour Elisabetta s'est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir.
Mais à l'automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d'Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l'épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Ce que la guerre a détruit, seul l'amour peut le réparer.

Titre original : Eternal (2021)

2023 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 744 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 2381228438

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782381223902

2022 [E-book] Editions Hauteville (Historique)

Française Langue française | Traduit par Barbara Versini | 615 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782381225821

2021 [E-book] Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9780525539766

• camblchrd Le 05 Avril 2022 à 10:56
    J'ai adoré me plonger dans ce livre! C'était une période historique que je ne connaissais pas et que j'ai découvert. Les personnages sont touchants. Et ce triangle amoureux est plutôt bien ficelé. Je recommande. (18)
  • Anouklibrary Le 10 Mai 2022 à 21:31
    Des romans qui abordent la guerre, j’en ai lu. Des romans qui abordent la guerre du point de vue italien, très peu. Celui-ci est sans doute l’un des plus beaux que j’ai lus. Bouleversant, l’autrice met en évidence la vérité sans fard, le quotidien des romains sous l’Occupation nazie et en plein cœur de la montée du fascisme. Le trio de personnages est attachant, fort et leur destin m’a bouleversée
  • Ladoryquilit Le 17 Octobre 2023 à 14:27
    Quel beau roman, encore une lecture que j'ai adoré ! L'auteure réussit à nous plonger totalement dans l'atmosphère de Rome durant ces années de guerre et tout ce que cela a engendré. Du ghetto de Rome aux bureaux des nazis tout y est représenté. L'histoire entre le trio Elisabetta, Sandro et Marco est profonde et extrêmement touchante et leur destin bouleversant. Une magnifique découverte.