18.3

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable. Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc aussi troublant qu’essentiel.

2022 Editions Leméac (Jeunesse)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782760942196

2014 Editions Leméac

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 19 février 2014 | ISBN : 9782760942196

2014 Editions Leméac

• Bookivores Le 15 Novembre 2016 à 21:50
    Eux, c'est des chapitres courts, mais solides. Chacun entrecoupé par de brefs passages de 4 à 5 lignes qui nous fait comprendre assez vite que la fin ne sera pas rose bonbon. Mais justement, le sort de ces victimes ne l'est pas non plus et les amènent parfois à une fin tout aussi brutale. Un roman à lire et relire autant chez les adolescents et les adultes.
  • Chichinette Le 28 Avril 2017 à 13:51
    Wahou wahou wahou ! UN livre court, choc et percutant, qui fait froid dans le dos et laisse pas indifférent. Le harcèlement peut conduire à bien des comportements et les bourreaux, malgré toute leur cruauté sont rarement punis et ça me met hors de moi, ça me met en colère. Ce livre est puissant à lire absolument !
  • BrigitteDemers_ Le 12 Octobre 2017 à 14:18
    J’ai été subjuguée par la plume de l’auteur du début à la fin. Eux est un tout petit livre mais ô combien grand! Il est riche en émotions, il fait réfléchir.
  • argali Le 04 Novembre 2017 à 21:23
    Un roman qu’il faut lire et faire lire aux adolescents afin de susciter une prise de conscience et dénoncer cette violence ordinaire.
  • SophieDz Le 21 Février 2018 à 00:23
    Un récit coup de poing. Fascinant, horrifiant, tristement réaliste ... On souffre avec le narrateur tout le long de son calvaire, et l'on finit sans forces une fois les dernières pages tournées ...
  • Eli_Jackpot Le 25 Février 2018 à 14:24
    Ce roman peut nous faire énormément réfléchir sur la réalité de notre monde. Divers sujets sont mis de l'avant tel que l'intimidation et sur divers types de violence. Le style de l'auteur rend ce livre encore meilleur, je crois que c'est un roman qui mérite d'être lu autant que pour les adolescents que pour les adultes. Il peut nous faire voir la vie d'une autre façon.
  • Errant Le 15 Janvier 2019 à 23:39
    Ce très court roman décortique le descente aux enfers d'un jeune victime d'intimidation et d'agressions à l'école secondaire qu'il fréquente.Une lecture dure, implacable, mais sans doute nécessaire tellement le phénomène est répandu. J'ai vraiment apprécié malgré le goût amer qui reste.
  • Castille Le 18 Août 2020 à 17:11
    Énorme de cœur ! À lire absolument, ce sujet nous concerne tous ! L'écriture est remarquable, on traverse le livre avec le "héros" sans pouvoir le quitter. On devine le dénouement dès le début, mais c'est le chemin qui y mène qui est glaçant à suivre. Je me suis procuré la suite, "Nous", dès que j'ai eu terminé celui-ci !
  • isallysun Le 31 Janvier 2021 à 18:27
    Bien que j'avais découvert l'auteur avec Camille qui était un coup de coeur, ce qui fait que j'ai moins apprécié ici malgré une écriture fluide et rythmée. Peut-être aussi la fin annoncée enlevait-elle un peu d'intérêt, mais c'est une lecture nécessaire, une lecture emplie d'amertume qui nous invite dans le processus, dans les impacts des actions et inactions.
  • Asma bella Le 13 Octobre 2021 à 00:21
    Un livre court, mais PERCUTANT, qui fait froid dans le dos et ne laisse pas indifférent