Face de Lune
Jack London2010

13.7

Ce recueil de 1906 regroupe huit nouvelles particulièrement pessimistes, marquées par la jalousie, la haine, la soif de vengeance. Si deux d’entre elles (« Couleur locale », « La Nuit des amateurs ») peuvent faire sourire le lecteur, d’autres se signalent par des phénomènes supranaturels inquiétants (« Planchette ») ou par des crimes particulièrement atroces (« Face-de-Lune », « L’Homme léopard »). On y rencontre des prospecteurs avides et des scientifiques bizarres s’entretuer (« Un canyon tout en or », « L’Ombre et l’Eclair »). Quant aux meurtres en série commis par la société secrète anarcho-socialiste dépeinte dans « Les Favoris de Midas », ils illustrent la lutte des classes sous un jour étonnamment barbare. Un certain sadisme latent chez l’auteur se donne donc ici libre cours dans la peinture de différents milieux.

2010 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Louis Postif, Frédéric Klein | 185 pages | ISBN : 2752904819

• Melia Le 13 Février 2013 à 22:05
    Plutôt inégal, mais certaines nouvelles valent le détour. Très différent des autres livres de London.