Synopsis
C'est l'histoire grotesque d'un homme qui devient un enfant à force d'être considéré comme un enfant. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l'humanité, un thème cher à cet écrivain polonais majeur.
Titre original : Ferdydurke (1937)
Moyenne
15.8
9 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
31 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quelle densité ce livre ! L'absurde au service de la maturité, de l'immaturité, du moderne, du conservatisme, du sérieux, de la légereté. J'en attendais justement davantage de légereté. Je n'ai pas lu ce roman au bon moment et n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Une fois qu'on a réussi à pénétrer cet univers,on est fasciné.Beckett,Ionesco,Kafka avec une férocité qui déconstruit la société,la littérature,le roman.Une impossible fuite des carcans infantilisants et de la violence contre les individus.Roman du désordre, de l'absurde, de la violence de notre monde avec sa gueule abominable et son cucul pédagogique qui réduit la vie à une suite d'automatismes.
Ce livre est vraiment très spécial, il nous entraîne dans une absurdité qui nous force à réfléchir, et dont on ne ressort pas indemne, à travers un personnage qui assister à sa vie comme un spectateur et qui essaiera jusqu'au bout d'en être le seul et unique acteur.