Ferdydurke

de Witold Gombrowicz (1937)

16.1

C'est l'histoire grotesque d'un homme qui devient un enfant à force d'être considéré comme un enfant. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l'humanité, un thème cher à cet écrivain polonais majeur.

Titre original : Ferdydurke (1937)

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Sédir | 400 pages

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Sédir | 416 pages

1973 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Georges Sedir | 310 pages | ISBN : 2264005386

• lofticries Le 02 Mars 2016 à 16:03
    Ce livre est vraiment très spécial, il nous entraîne dans une absurdité qui nous force à réfléchir, et dont on ne ressort pas indemne, à travers un personnage qui assister à sa vie comme un spectateur et qui essaiera jusqu'au bout d'en être le seul et unique acteur.
  • Solilune Le 11 Novembre 2018 à 00:39
    Une fois qu'on a réussi à pénétrer cet univers,on est fasciné.Beckett,Ionesco,Kafka avec une férocité qui déconstruit la société,la littérature,le roman.Une impossible fuite des carcans infantilisants et de la violence contre les individus.Roman du désordre, de l'absurde, de la violence de notre monde avec sa gueule abominable et son cucul pédagogique qui réduit la vie à une suite d'automatismes.