Journal, tome 1 : 1953-1958
Witold Gombrowicz1995

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

C'est en lisant le Journal de Gide, en 1952, que Gombrowicz eut l'idée d'écrire son propre journal. Il était à la recherche d'un nouveau moyen d'expression qui l'aiderait à sortir de son isolement et à dissiper les malentendus provoqués par la publication récente de son livre sacrilège Trans-Atlantique.
Le 6 août 1952, Gombrowicz écrivit au directeur de Kultura : "Je dois devenir mon propre commentateur, mieux encore mon propre metteur en scène. Je dois forger un Gombrowicz penseur, un Gombrowicz génie, un Gombrowicz démonologue de la culture et encore beaucoup d'autres Gombrowicz indispensables." Le Journal est la réalisation de cette folle ambition.
Commencé à Buenos Aires en 1953 et achevé à Vence en 1969, ce journal est le fruit de la collaboration de Witold Gombrowicz à Kultura, revue mensuelle de l'émigration polonaise, publiée à Paris par Jerzy Giedroyc.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1995 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages

1995 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand, Christophe Jezewski et Allan Kosko | 704 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dysto Le 02 Novembre 2017 à 04:14
    Je ne suis pas adepte du format "Journal" dans mes lectures mais je suis tombé sur un article qui parlait de Witold.G et le personnage m'a tout de suite intrigué. Je n'ai pas été déçu par la première partie de son journal. En avance sur son temps, rêveur, "immature" et de nombreux autres points qu'ils expriment sans tabou dans son Journal en font un tout intéressant et qui se lit avec plaisir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !